A propos d’Iceberg Data Lab
Iceberg Data Lab est une Fintech spécialisée dans la fourniture de données ESG destinées aux institutions financières. La société s’appuie sur des méthodologies scientifiques pour fournir des solutions adaptées aux besoins des institutionnels afin de gérer et rendre compte de leur impact sur le climat et la biodiversité.
Basée à Paris, à Londres et à Francfort, la société est organisée autour d’un pôle d’analystes sectoriels et d’un pôle de développeurs IT permettant de combiner la modélisation fine des impacts des sociétés le long de leur chaîne de valeur (scope 3), en fonction de leurs produits et processus tout en couvrant de larges univers d’émetteurs et de classes d’actifs.
Depuis 2019, Iceberg Data Lab développe le modèle Corporate Biodiversity Footprint pour mesurer l’impact des activités des entreprises sur la biodiversité.
En septembre 2020, le consortium lancé par Mirova, Axa IM, Sycomore et BNPP AM sélectionnait la Corporate Biodiversity Footprint comme approche innovante pour mesurer l’impact de leurs portefeuilles d’actifs en matière de biodiversité. Ce comité a depuis été élargi avec l’arrivée de Karner Blue Capital, Marshall Wace et Robeco.
Iceberg Data Lab s’est doté d’un comité scientifique d’experts indépendants travaillant pour le WWF, UNEP WCMC, PRé Consulting, le Muséum d’Histoire Naturelle et SCORE LCA, qui donne son avis sur les principales orientations scientifiques de l’approche.
En septembre 2021, Iceberg Data Lab annonçait la clôture d’une levée de fonds (« Série A ») avec l’arrivée de 4 nouveaux actionnaires Européens : Axa IM, Natixis IM, Sienna Capital et Solactive AG. Cette opération vise à accélérer le développement de la société tout en garantissant l’indépendance de la société.
En 2022, plusieurs acteurs français ont publié leur rapport environnemental utilisant la métrique du Corporate Biodiversity Footprint pour mesurer l’empreinte de leurs investissements sur la biodiversité conformément à l’article 29 de la loi Energie Climat et plusieurs stratégies d’investissement ont été lancées par différents Asset Managers Européens.